Rohan Guéméné


Famille LENONCOURT

Henri III de Lenoncourt, issue d’une très ancienne famille noble de Lorraine, est éloigné par les guerres de religion pour un long moment de sa nouvelle seigneurie de Coupvray acquise en 1570.

 

Il a quand même pu acquérir en 1579, par échange, la ferme des Hautes Maisons, en très mauvais état, et les terres qui s’étendent derrière l’ancienne maison seigneuriale. Il reconstruit plus loin la ferme pour le compte des Minimes de Vincennes. Elle est connue sous le nom de ferme des « bonshommes » du surnom que ces religieux portaient.

 

Henri de Lenoncourt, mort prématurément à l’âge de 47 ans, est inhumé en 1584 dans l’église paroissiale non sans avoir fait clôturer ses nouvelles possessions qui formeront le cadre du parc actuel.

 

 

Sa veuve, Françoise de Laval, se remarie avec Louis VI de Rohan. En 1603, elle fonde le collège du Mont de Piété destiné à élever 7 enfants pauvres de ses terres de Coupvray et des environs. En 1631, la gestion de ce collège sera donnée à l’ordre des Trinitaires qui le transformeront en couvent. Il en est resté longtemps quelques traces dont la maison conventuelle et l’ancienne sacristie détruites dans les années 1970/1980.