Charles de Rohan


Pendant le siècle qui suit la mort de Louis VIII de Rohan, la baronnie de Coupvray est transmise  de père en fils aîné. Cependant, à la tête d’un immense patrimoine, ceux-ci ne s’intéressent plus guère à ce domaine rural, lui préférant les appartements luxueux parisiens, chef lieu de la noblesse de robe.

 

Ils se contentent d’en récolter les revenus en laissant l’administration du domaine à la famille Archambault présente à Coupvray depuis le début du XVIIe siècle. Ainsi en 1687, Charles Archambault, sieur du Perré (en l’occurrence la Ferme des Prés), est  bailli de Coupvray, est « fondé de procuration pour la régie des droits seigneuriaux des héritages abandonnés de la baronnie de Coupvray ».  Son frère  Jacques Archambault, procureur fiscal de la baronnie de Coupvray est également curateur ordinaire du Prince Charles II de Rohan.

 

En effet, pour cause de consanguinité chronique dans cette famille, la santé mentale des prochains Princes de Rohan et seigneurs de Coupvray sera plus ou moins déficiente, et ce durant trois générations.

Charles II de Rohan

Armoiries des Charles de Rohan
Armoiries des Charles de Rohan

Charles II nait à Coupvray où il est baptisé le 7 Juillet 1633. Il épouse en janvier 1653 Jeanne Armande de Schomberg née en 1633 et hérite des titres de son père en 1667. 

Présentant très jeune des troubles mentaux, il se prit à détester toute sa famille et se mit au service des espagnols pendant la Guerre de Flandres. Sa mère, Anne de Rohan, se résout en 1668 à déshériter son fils au profit de ses petits-enfants. Elle est nommée en 1673 curatrice de ses biens jusqu’à son décès en 1685. Charles II, de retour en France, est embastillé puis enfermé par sa famille au couvent du Val-des-Ecoliers près de Liège où il s’éteint le 3 juillet 1699.

Son épouse n’apparait que très peu à la Cour. La séparation de corps avec son époux lui est accordée le 20 juillet 1658. Elle décède en 1706 à l’âge de 74 ans.

Charles III de Rohan

Charles III,  nait à Paris le 30 septembre 1655.  Il hérite en 1692 des titres de duc de Montbazon à la place de son père, interdit pour troubles mentaux. 

Il épouse le  19 février 1678 Marie Anne d'Albert de Luynes, âgée de 15 ans, à l’abbaye de Jouarre où elle était entrée. Elle décède à Paris, sans postérité, un an après son mariage. 

Veuf, Charles III se remarie trois mois plus tard avec Charlotte Elizabeth de Cochefilet de Vaucelas  née en 1660. Ils auront quatorze enfants.

Charles III agrandit sa baronnie de Coupvray en achetant le fief des Cardinaux à Magny le Hongre vers 1694. La même année, le curé de Coupvray lui supplie d'appliquer les revenus de la Maladrerie du village au soulagement des habitants de Coupvray qui « languissent et meurent de faim » suite à deux années catastrophiques de mauvaises récoltes mais sa demande reste lettre morte.

Il est par la suite privé de ses droits pour incapacité au profit de son épouse Charlotte de Cochefilet. Celle-ci décède le 24 décembre 1719 et sa succession est faite directement au profit de ses enfants.

 

Le 10 octobre 1727, Charles III de Rohan décède à son tour au château de Rochefort-en-Yvelines en laissant des dettes importantes à ses héritiers. Un nouvel inventaire du château de Coupvray a lieu en juin 1728.

Hercule Mériadec de ROHAN

Né le 13 novembre 1688. Connut comme le « chevalier de Rohan » lorsqu'il hérite de tous les titres à la place de son frère ainé François Armand de Rohan décédé en 1717. Il épouse en 1718 sa cousine Julie Louise Gabrielle de Rohan-Soubise née en 1704. 

 

Mariage de Hercule Mériadec de Rohan

 

Ils ont neuf enfants dont deux filles mortes en bas âge. L’une d’elle,  la petite Louise Julie de Rohan âgée de neuf mois est inhumée en 1730 dans l'église du couvent des Trinitaires (Mont de Piété). En 1761, pour honorer sa mémoire, son nom sera donné à la plus grosse des trois cloches paroissiales.

Hercule Mériadec est interdit de ses droits par arrêt du 17 décembre 1726 et ses biens sont administrés par sa famille à titre de curatelle. L’entretien du château absorbant la majeure partie des revenus de la terre de Coupvray et venant augmenter la dette de la curatelle, la famille décide en octobre 1736 d’en céder l’usufruit sa vie durant à Louis-Constantin de Rohan, frère d’Hercule Meriadec pour la somme de 100.000 livres (env. 1.700.000 euros). 

Signature des participants de la curatelle
Signature des participants de la curatelle