Hercule de Rohan Guéméné


En épousant Madeleine de Lenoncourt, Hercule de Rohan-Guéméné  duc de Montbazon devient seigneur de Coupvray.  Pendant les troubles, ils vivent entre leur hôtel parisien rue de Béthizy et leurs châteaux de Sainte Maure et de Montbazon en Touraine. 

Een 1589, il participe à la bataille de Tours avec Henri III contre les Ligueurs. Puis il sert Henri IV dont il devient très proche. Il est blessé à la bataille d’Arques et participe au siège d’Amiens. 

 Mais la paix revenue, ils se rendent à Coupvray où Hercule de Rohan fait édifier un nouveau château dans le parc acquis par son défunt beau-père Henri de Lenoncourt. Ils acquièrent par adjudication au Parlement de Paris les terres et seigneurie de Magny le Hongre et de Lesches respectivement en 1597 et 1602.

 

 

Hercule de Rohan est un proche d’Henri IV qui se rend régulièrement chez sa maitresse Gabrielle d’Estrées au château de Montceaux-lès-Meaux et dans son château de Crécy en Brie principalement pour s’adonner à un des plaisirs de l’époque : la chasse à courre. Hercule de Rohan, grand veneur de France, doit y participer également et fait aménager un chenil dans les communs du château.

 

Le roi élève la seigneurie de Coupvray au rang de Baronnie en 1605. Il se trouve aux côtés du roi Henri IV lorsque ce dernier est poignardé par Ravaillac en 1610.  Il est alors le seigneur le plus en vue de la Cour.

Madeleine de Lenoncourt

 

 Cependant, le château de Coupvray à peine érigé, Madeleine de Lenoncourt meurt subitement le 28 août 1602 à l’âge de 26 ans. De son tombeau érigé par sa mère dans l’église paroissiale sont conservées deux dalles funéraires sur l’une desquelles on peut lire :

 

«  A la mémoire de feue haulte et puissante dame Madelaine de Lenoncour, sa fille unique, femme de hault et puissant seigneur Hercules de Rohan, duc de Montbason, pair et grand veneur de France, laquelle décéda agée de vingt six ans, le XXVIIIe d’aoust mil six cens deux. Priez Dieu pour Son Ame ».

 

La seconde dalle est une magnifique complainte d’une mère à sa fille.

 

 

Son cœur est transporté à l’église de Sainte Maure en Touraine où elle résidait régulièrement.

 

Les 2 plaques tombales sont exposées à l'église de Coupvray

Elle laisse 2 enfants.

  • Louis VIII de Rohan né en 1598  à Veigné, qui héritera de tous les titres dont celui de seigneur de Coupvray
  • Marie Aimée de Rohan née en 1600, future duchesse de Luynes puis sulfureuse duchesse de Chevreuse

L'héritage

Nommé gouverneur de l’Ile de France en 1619,Hercule de Rohan se remarie en 1628 à l’âge de soixante ans avec Marie de Bretagne d’Avaugour qui n’en a que dix-huit.  Il meurt au château de Couzières en Touraine le 16 Octobre 1654 où il s’est retiré depuis de nombreuses années mais il est inhumé dans le caveau de famille de son château de Rochefort en Yvelines. 

 

Ses héritiers constatent à sa mort qu’il est criblé de dettes et tous les biens de Couzières sont saisis par ses créanciers. Il avait déjà été  poursuivi en justice par ses enfants pour négligence de son patrimoine.